Carpe diem Hyjal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le job des heals - II -

Aller en bas

Le job des heals - II - Empty Le job des heals - II -

Message  Amälya Jeu 19 Mai - 14:51

PARTIE II
Des coldowns et de la Survie!!!


* Voila la suite de mon article sur les outils de survie en raid. La première partie était consacrée aux CD des tanks, la seconde portera sur les outils des soigneurs.

Je vais reprendre la classification précédente qui distinguait les CD préventifs utilisés juste avant une grosse tarte prévue (réduction de dégâts) et les Cd palliatifs pour remonter rapidement des joueurs qui descendent dangereusement bas (Oh shit Buttons). La nouveauté vient maintenant qu'il ne s'agit plus seulement d'une unique cible mais qu'on à souvent tout un raid en danger. Et comme c'est mon domaine de prédilection, je vais détailler un poil plus.

Monocible

Il s'agit bien souvent de sauver un tank mais ça peut être aussi un DPS kitter ou la cible d'une technique spéciale.

*Réduction de dégâts

Prêtre discipline : Pain Sup Notez que la réduction d'aggro est la plupart du temps faible mais pourrait avoir un impact dans certaines conditions particulières.
Paladin : Main de sacrifice Le paladin encaisse une partie des dégâts de la cible mais risque sa peau. Plutôt utile sur des non tanks, si j'ai bien compris.

*Oh shit Button

Prêtre Sacré : Esprit Gardien Double effet d'augmentation des soins reçus et de sauvetage si ce n'est pas suffisant. On reconnait un bon prêtre sacré à son utilisation instinctive de ce sort. Le glyphe de WotLK diminuant le CD si le sauvetage n'a pas lieu a disparu.

Paladin : Imposition des mains Notez que longanimité est posé sur la cible pendant une minute l'empêchant de recevoir une autre impo ou même d'utiliser Ancien Roi.
Les CD de ce type étant rares, il est très important de ne pas les gâcher et si possible de définir un ordre d'utilisation à l'avance. Un bon raid lead n'hésitera pas à réclamer "CD sur Machin". Un très bon RL verra plus loin et précisera "Bidule, Pain Sup sur Machin dans 3, 2, 1 go"

Multicible

*Tenir le tank en vie c'est bien mais rare sont les combats qui ne pèsent lourdement sur la santé du raid. Avec les même contraintes que pour les tanks, amortir une grosse chute ou remonter depuis les abysses.

*Réduction de dégâts

Prêtre discipline : Barrière Le CD passe à 3 minutes et la réduction à 25% au patch 4.1 mais ce sort reste excellent. Il est très (trop ?) visible et je suis fier de dire que nos compagnons de raid ont vite compris qu'on était souvent mieux dessous qu'à coté. Avec ce glyphe primordial, elle augmente aussi de 10% les soins de tous les soigneurs. Longue durée très appréciable quand le timing exact des dégâts est incertain. Utilisable aussi pour sauver les tanks (Halfus vient à l'esprit)!!

Paladin : maitrise des auras augmente la résistance procurée par l'aura du paladin. Il faut cependant que le paladin change d'aura s'il portait conviction ou.. l'autre. Les dégâts de nature (électricité) ne sont pas réduit. Dommage pour le crackle de Néfarian.

*Oh Shit Button

Prêtre : Hymne divin Considérez ça comme un channeling de 4 ticks. Chacun soignant 3 personnes. Avec plus de hâte, on peut obtenir plus que quatre ticks (six avec sursis+infusion). Très long cooldown rédhibitoire.

Druide : Tranquilité Opère maintenant sur tout le raid. Le CD devrait être ramené à trois minutes à la 4.1 et l'effet légèrement changé. Je modifierais à ce moment. Je suppose que la hâte permet aussi plus de tick.

L'hymne et la tranquilité sont des channeling. Les soigneurs doivent rester sur place sans interruption sou peine de perdre une partie de l'effet. Il faut donc prévoir une moment sans déplacement pour en profiter pleinement.

*Utilisation judicieuse

On parle ici de sorts qui ne peuvent être activé qu'une ou deux fois par combat (voire moins si les wypes s'enchainent dans le cas des hymnes). Plus le Cd sera long plus son utilisation doit être planifiée en fonction du combat et de la stratégie adoptée par le RL. A contrario, Gardien divin peut servir en réflexe sur les offtanks ou sur le MT pendant la phase verte.

De la même façon, les souffles peuvent être amortis avec Maitrise ou Barrière et/ou remontés avec tranquillité ou Hymne. Ce n'est qu'avec une bonne coordination de l'équipe soin que cela est possible.

Et puis

J'ai omis de parler de la HoP qui supprime tous les effets de saignement et certaines MS. Très utile contre Halfus ou Gormok mais tellement situationnelle.  Des Hymnes à l'espoir, Totem de vague de mana, Innerv et autres Cd qui, en rendant du mana, assurent un afflux de soin. D'archange et d'infusion de puissance qui donnent un coup de peps. Des chakras, des transformation en arbre, des rapidité de la nature. On est là dans le détail et les petites spécificités de classe.
J'espère ne pas avoir oublié quoi que ce soit.
Voila bon jeu ami heal!! Very Happy
Etendard Amä Etendard
Amälya
Amälya
Admin

Messages : 280
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : un peu partout à la fois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum