Carpe diem Hyjal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L' Art du chaman élémentaire

4 participants

Aller en bas

L' Art du chaman élémentaire Empty L' Art du chaman élémentaire

Message  Umaro Jeu 26 Jan - 7:35

Bonjour à tous! Merci à vous curieux amis Draenei de venir lire ce post, je vais tant bien que mal, du haut de mon humble expérience de chamelem, tenter de vous expliquer comment fonctionne le chamelem.

Bases:
1)Introduction
2)Equipement
3)Cycle
4)Template


1)Introduction :


Le chaman à connu ses heures de gloire depuis toujours, mais seulement dans l'alliance avec la race des Draeneis, depuis BC.
Marre d'un gameplay ultra répétitif?cette classe est faite pour vous.
En faite il s'agit de la salle classe à proposer 3 type de gameplay totalement varié (j'entends déjà les foules crier et le pala???et le druide???), par varié je veux dire: Cac, caster et heal. Et j'en veux pour preuve que malgré 5 ans que je joue cette classe, je ne connais toujours rien à la spé amélio XD


2)Equipement:


-La première évidence, mais qui a le mérite d'être soulignée, est que le chaman porte de la maille (je ne compte pas les premiers levels). Pourquoi le préciser?car si vous voyez un chamelem avec du tissu ou cuir, vous pourrez d'hors et deja vous dire qu'il est mauvais.
Non, pas de "mais", a savoir que grace à un bonus d'uniformisation du stuff, il est beaucoup plus interessant de s'équiper d'un objet caster avec un ilvl tres faible mais en maille, plutot qu'un bis caster tissu, car le bonus de 5% de stats est tout simplement obligatoire, si vous voulez être viable.

-Deuxième petite règle: ne jamais s'équipper de son stuff heal quand vous faites des trys sur la folie sous peine, d'être malmené par des confrères qui attendent beaucoup de votre baton orange.(non arretez d'avoir ce genre de pensées, le mien est jaune...)

-Troisième règle:à stats EQUIVALENTES, toujours préferer porter un objet avec de l'esprit que du toucher, car en cas de double spé heal(chose qui est le plus facilement prenable en main), les deux stuffs se ressemblent.

-Quatrième règle: Quelles stats privilégier?Alors, il y a un grand débat. Et je répondrais simplement qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Pour le stuff, nous arrivons sur le dernier patch de Cataclysme, et le dernier tiers de set étant le t13, vous n'aurez pas a comptabiliser sur d'autres bonus à venir.
alors si vous avez la prétention ou la chance d'avoir le bonus 4 pièces, vous pouvez et cela à été mon choix de plutot optimiser la maitrise. Pourquoi?car la maitrise permets de lancer un sort supplémentaire sans aggro qui a 75% de dégat de la source originale, et surtout dans le cadre du bonus 4pièces donne une chance accrue de vous faire gagner 250, 500, 750 de hate. Bonus qui n'est pas négligeable en elem.

Alors au niveau du sertissage je dirais:chasse rouge = intel, jaune = maitrise/intel, bleu = esprit/intel, et métagemme : diamant ombresprit ardent (54 intel + 3%degat max sur crit), attention a remplir les prérequis pour l'activer!

au niveau de la retouche, je dirais: priorisez bien évidemment le cap toucher, ensuite gagnez un max de maitrise en retouchant même la hate si nécéssaire. Quant au crit, qui est reste utile, n'est pas un souci car vous en aurez assez, même après retouche.

Pour les trinkets j'ai une préférence pour un trinket qui s'active quand je dois burst, si possible de l'intel,par exemple celui de la réput tdf:quitessence embrassé (esprit, +1149 intel à l'activation) ce qui permet d'atteindre le cap toucher facilement et si nécessaire retoucher le surplus en maitrise Smile et à l'activation booster votre élém de feu.
et le deuxième trinket en passif.

Alors Baton ou arme + boubou?De mon point de vue je dirais baton légendaire si vous avez la chance d'avoir des amis super sympas (ce fut mon cas, spéciale dédicae au crew XD )et cela grace au proc. Pour résumer le choix des armes, preferez une arme + boubou, SAUF si vous jouez de malchance que l'arme ou bien le boubou soit condamné à être pourri, ou sauf si vous tombez sur un baton à proc (celui de deathwing étant ubber)

Quoi acheter avec les points de vaillance???en partant du principe que vous voulez optimisez à fond, je vous dirais: Collier, cape, idole, bague, et trinket (souhait en bouteille, que l'on retouchera hate en maitrise). Il y a les bottes également en lqe vaillance, donc je vous conseille de les farmer via un reroll ou les acheter, car ils ne sont pas votre priorité.
Pour les crafts, je vous conseille vivement craft brassards car contrairement aux brassards vaillance, ont une chasse.

Après le bonus 4 pièces est CHAUDEMENT recommandé si vous avez la possibilité, en effet le 2 pièces est tout simplement fumé quand on l'active avec votre trinket pour une phase burst.
Et le 4 pièces, bien rentable avec un bon taux de maitrise, qui vous fait gagner 750 de hate avec un uptime très correct, si vous avez du bol et bien optimiser.

Au final je dirais dans la mesure du possible vos BIS seront des objets casters mailles avec hate/maitrise.

Pour les glyphes, cela dependra des combats et de votre gameplay, mais pour ma part, j'ai choisi:
-En primordiale: horion de flammes (pour un meilleur comfort et evitez d'utiliser un cd universel pour refresh), éclair (obligatoire car c'est votre source principale de dps sur les boss et 4% cest beaucoup) et...elem de feu! (et oui l'elem de feu apportant un énorme boost dps, et sur DS pas mal de combat durent plus que 5 min)
Pour l'elem de feu vous pouvez le remplacer par celui d'explosion de lave ou bien d'éclair libéré mais personellement je n'aime pas ce dernier, car avec un peu d'anticipation on peut faire sans, et vous avez votre talent pour caster en marchant de toute manière.

-En majeure: maitrise élémentaire (qui permet de reduire vos dégat de 20%!!!), totem guérisseur (qui apporte de la resist si il n'y a pas d'autre cham ou pala dans votre groupe) et bouclier de foudre (pour la fulmination). Et pour ceux qui demande et la glyphe de tonnerre???je dirais franchement non, car la derniere fois ou je suis tombé oom, remonte a quand j'ai respé en heal Smile

-En mineure: regain de vie (fini les, ah je peux plus rez combat, j'ai oublié d'acheter des ankhs), rappel astral (pdf raccourci!) et marcher sur leau (ca évite d'encombrer ses sacs avec des compos)

Voilà c'est à peu près tout pour le stuff, je reviendrais la dessus si j'ai oublié quelque chose


3)Cycle dps:

alors plutôt que de parler de cycle, je parlerais de priorité, et en plus elle changera selon la rencontre en face.

-En raid: je prefere puller à l'horion de flamme. Pourquoi?car soit vous castez éclair et il part trop tot lors du décompte pull boss, et qu'il crit, et vous reprenez l'aggro = gg
soit trop tard, et vu que c'est un sort projectile, le temps d'arriver à sa cible, vous perdrez du dps.
-Donc horion de flamme+ maitrise élémentaire + trinket (vous pouvez faire une macro si les deux cds coicident, mais personnellement je fais sans)+explosion de lave.
ensuite spam éclair, à 8-9 charges de bouclier de foudre lancer la fulmination via horion de terre. à savoir qu'il est préférable de refresh votre horion de flamme plutot que de lancer le proc fulmination. Voila pourquoi je dirais la seule "difficulté" du gameplay chaman, consiste à surveiller le timer de votre horion de flamme et de vos charges bouclier de foudre.
si le combat est linéaire, utiliser vos cd+maitrise des que up, sinon gardez les pour les phases burst (ex: tendons sur échine), car a savoir qu'avec le bonus 4 pièce et sous cds, j'arrive à monter a 40k dps le temps des buffs (sur poteau héroique) sans élém de feu ni heroisme. (bien evidemment, on a pas forcement le meme stuff, mais je vous assure que ca reste valable à tous niveaux).
-Quand utiliser déchainement de l'arme?je dirais en cours de déplacement.
-Pour l'elem de feu vous pouvez le claquer des le debut du combat sous trinket.

Pour résumer le cycle d'un combat typique:Horion de flamme, cds, explosion de lave, elem de feu, eclair => fulmination à 8/9
et il faut toujours refresh horion de flamme en prio

-Sur les groupe de 2 à 5 trashs:
Go au cac, poser totem nova de feu, et spam chaine d'éclair sous cds. et tonnerre pour finir les trashs

-En heroique ou gros elite à soloter:
Eclair (car c'est un sort projectile, donc le temps qu'il touche sa cible vous pouvez caster un autre sort), chaine d'eclair, horion de flamme + explosion de lave


4)Template:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la branche elem:

-1ère ligne:
*acuité*3:3% de crit
*convection*2:réduit le cout des sorts offensif de 10% (fini les soucis de mana)
*commotion*3:augmente de 6% degats de tous vos sorts de base

-2ème ligne:
*appel des flammes*2:augmente degats explosion de lave de 10% (autrefois pour aoe via nova de feu, mais maintenant l'aoe se fait via chaine d'éclair)
*reverberation*2:reduit cd horion/cs (ce qui apporte un gros confort)
*précision élémentaire*3:3% degats en plus et SURTOUT esprit=toucher,( sans ca, grosse galère pour atteindre cap toucher)

-3ème ligne:
*tonerre grondant*2:60% de faire proc une charge de bouclier de foudre avec eclair/chaine d'eclair + regen 2% mana
*focalisation élémentaire:reduit 2 prochains sorts apres un crit
*allonge élémentaire*2:augmente portée de vos sorts (permets une meilleure anticipation sur vos déplacement)

-4ème ligne:
*serment des elements*2:a chaque crit = +10% degats en plus sur 2 prochains sort + 5% crit sur le raid
*flots de lave*3:+24% de degats sur explosion de lave et +60% tick horion de flammes

-5ème ligne:
*fulmination:permet de dépenser charge de bouclier de foudre en grosse prune
*maitrise élémentaire:augmente dégat de 15% + hate de 20% (THE CD!), sans compter 2000 maitrise via bonus 2p!
*colère totemique:augmente puissance des sorts du raid via totem de feu (attention a refresh votre totem incendiaire!)

-6ème ligne:
*réaction*3:eclair ou chaine d'éclair reduise cd de maitrise élémentaire
*vague de lave*2:tick de horion de flammes ont 20% de chance de reset cd d'explosion de lave

-7ème ligne:
*seisme:pose une grosse aoe (à utiliser en anticipant des gros packs de mobs, sinon preferé spam chaine d'éclair)

Dans la branche amélio:

-1ère ligne:
*armes elementaires*2:augmente bonus passif de langue de feu de 40%
*bouclier améliorés*3:augmente dégat par orbe de foudre de 15% (par extension de la fulmination)

-2ème ligne:
*rapidité ancestrale*2:forme de loup instantanée (ultra utile pour déplacement moyenne/longue distance sur un boss, ex:corne noire)



Voila, j'espère que ces quelques conseils auront pu vous servir d'une manière ou d'une autre, n'hesitez pas à revenir vers moi que cela soit par le forum, ou bien IG.

Cordialement,

Uma




Umaro
Umaro
Munifice
Munifice

Messages : 22
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L' Art du chaman élémentaire Empty Re: L' Art du chaman élémentaire

Message  Amälya Jeu 26 Jan - 10:43

Etendard Voilà, depuis un petit moment j'hésite sur le choix d'un reroll..
C'est décidé!!!!Chaman Very Happy
Euhhhh mais livré lvl85 avec le bâton légendaire Cool bref...le tien quoi Umaro^^
Merci pour cet excellent post particulièrement clair et complet. Etendard
Amälya
Amälya
Admin

Messages : 280
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : un peu partout à la fois

Revenir en haut Aller en bas

L' Art du chaman élémentaire Empty Re: L' Art du chaman élémentaire

Message  chab Jeu 26 Jan - 14:20

merci pour ce post et interressant me reste plus qu a mettre ca sur le mien

chab
chab
chab
Optione
Optione

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 39
Localisation : au fond a droite

Revenir en haut Aller en bas

L' Art du chaman élémentaire Empty Post très appréciable !

Message  balrogen Jeu 26 Jan - 19:40

Merci pour ton post ! J'ai un problème de dps avec mon chaman élémentaire. Et en plus il me manque le bonus T 13 4 pièces puisque j'ai fait une erreur de stuff ( j'ai les jambères Heal ! cry: . Donc je vais pouvoir rechercher mes erreurs de gameplay.
J'ai une question tout de même. Est ce que tu utilises des macros ? Si oui lesquelles ? Merci encore et au plaisir Very Happy

balrogen
Munifice
Munifice

Messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

L' Art du chaman élémentaire Empty Re: L' Art du chaman élémentaire

Message  Umaro Ven 27 Jan - 16:51

Content qu'il y ait des gens (autres que moi ^^ ) qui lise ce post Smile
Alors pour répondre à ta question Balro, je joue sans macro ni addon.

et en toute franchise je vois pas quelle macro pourrait etre utile en chamelem... Suspect
Umaro
Umaro
Munifice
Munifice

Messages : 22
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L' Art du chaman élémentaire Empty Re: L' Art du chaman élémentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum