Carpe diem Hyjal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le club des cinq!!

2 participants

Aller en bas

Le club des cinq!! Empty Le club des cinq!!

Message  Amälya Jeu 12 Jan - 12:25

LE CLUB DES CINQ

... Allez, petite insomnie.. (oki comme dab!!).je me dis que je déteste que les autres healers soient devant moi au kikimeter...je sais pourtant que c'est idiot qu'il suffit de tenir son attrib.....patati et patata !!!
Cinq!, il y a cinq classes de soigneurs, chacune différente et plus ou moins malmenées par Blibli à chaque extension...Mais les questions qui se posent restent les mêmes : Comment constituer une bonne équipe de soigneur ? Comment jouer sa classe au mieux ?

Les choses ont changé depuis la 4.3. Le heal est, me semble -t' il très différent sur l'Ame des Dragons et sur les Terres de feu. Cela tient certainement à trois faits :
**Les mécanismes des soins sont modifiés ( bouhhhh le Pala est cheaté!!!)
**Les sources des dégâts sont très différentes ( dégâts d'aoe sur raid packé )
**un scaling très différent aussi avec un palier et demi en plus et le bonus T 13.

Voici tout ce qui a été modifié pour les classes de soigneurs..et les attribs que les classes peuvent tenir. N'hésitez pas à ma corriger si je dis des bêtises !!

1- Les diverses classes :

Prêtre Discipline
Allez noblesse oblige...je débute par la classe que je maitrise le mieux.
*On relève peu de changement dans les mécanismes. L'hymne divin tick 60% plus qu'avant mais n'a jamais été une arme importante de notre arsenal. A TDF, il était moins rentable que PoH en terme de HpS, il passe légèrement devant maintenant et pour moins de mana. J'essaye de l'utiliser à chaque combat mais ce n'est pas évident. L'autre modification c'est la plus grande portée d'expiation sur les gros boss. Plus une correction de bug mais toujours bon à prendre pour les smiters. Et enfin, une nouvelle animation pour notre Egide Divine. Probablement la meilleure nouvelle du patch. On voit nos égides..vrai même Sshaby l'a remarqué !!!! Very Happy
De gros dégâts de raid en pack rendent nos Barrières plus faciles à placer et on est presque certains que nos PoH toucheront les cinq personnes du groupe.  Ca diminue un peu l'utilité de nos PW:S pour couvrir des personnes éloignées (à part sur Hagara/CorneNoire) mais si on s'en sert pour sauver les personnes basses en vie lors de burst, ça sert encore. Peu flashy (faible hps) mais important pour le raid.
Au niveau du scaling, nous avons tiré la mauvaise carte. Par nature, nous soignons un peu moins que les autres classes et brillons par la mitigation. Avec plus de stuff, nos confrères soigneurs s'éloignent un peu plus de nous. Nous sommes écartelés entre les soins (Soin Sup, PoH, Pénitence)  qui évoluent lentement et les PW:S qui scalent très bien mais uniquement avec la maitrise et qui n'ont qu'une utilité ponctuelle en raid 25.
Parlons du T13 et de ses bonus. Le 2P est un gain de mana mal timé toujours bon à prendre mais qui ne fonctionne pas avec PW:S et le 4P est une vaste blague aléatoire. Le disco doit donc choisir entre garder son 4p T12 avec un demi palier de moins ou passer au T13 avec plus de stats mais aucun avantage véritable.
Au final, le disco ne change pas trop entre 4.2 et 4.3 que ce soit en heal de raid ou heal de tank. Ahhh je comprends pourquoi katek se moque de mon hps !!
Prêtre Sacré
*Le mal aimé des Terres de Feu est de retour. L'hymne a été complètement modifié, 60% de ticks en plus, deux fois plus de puissance par tick et seulement trois minutes de CD. Une tranquillité en mieux. Sérénité voit son CD réduit, pratique pour Echine. Cercle de soin augmente un peu en coût si on veut le glypher.
Le raid packé pour les grosses AOE profite pas mal à cette classe. Les PoH touchent correctement mais surtout le sanctuaire peut couvrir une majorité du raid. On peut même poser le puits à un endroit visible de tous.
Au niveau du scaling, l'esprit (seule source de regen) continue à handicaper les sacrés. Ils doivent encore y consacrer l'essentiel de leurs stats. Par contre, le bonus de 15% de soins se fait bien sentir.
De plus leur 2P est intéressant, Le 4P leur permet de lancer plus de sanctuaires (ou de sérénité) pour les grosses AOE.
Au final, le sacré revient de loin en cette fin d'extension et de devrait finir en bonne position dans les rosters 25. Pour les raids 10, je vais tester.
Paladin
Le premier changement concerne la radiance sacrée complètement relookée. Il s'agit désormais d'une incantation ciblée sans cooldown. L'ancienne radiance était fumée, celle ci est pyrolisée. L'autre modification c'est le changement de leur mécanisme de régen. Ambivalent. D'un coté, ils n'ont plus à juger que toutes les minutes d'un autre, ils doivent un peu plus investir en esprit.
Il est évident que la nouvelle radiance a été !:;çue en prévision du raid DS avec mass aoe de raid. Les paladins deviennent de très bons soigneurs de raid tout en gardant leurs prérogatives de soins de tank. Le guide de lumière fait des ravages sur Echines.
Scaling : Je ne connais pas assez bien la classe. Au niveau du T13, une semaine après sa sortie, le 4p était nerfé de 20% à 5% puisqu'il augmente encore la puissance de radiance et leur 2P est la même économie de mana que pour toutes les autres classes, mais associée à un sort plus adapté.
Au final, le paladin garde sa place de premier de la classe. Sa seule lacune (le soin de raid) a été plus que comblée. Dans des proportions que je trouve indécente !!! mais ça doit être parce que je suis jalouse Twisted Evil . Le paladin reste indispensable à tout raid optimisé.
Chaman
*Remous a été buffé de 50% et l'esprit ancestral (leur équivalent d'inspiration) apporte en plus 10% de max HP à la cible. Un up du soin monocible en somme.
Mes trois pleureuses préférées (Khadjin, Optiz et Vixsin) sont enfin contentes. Voila des combats comme elles aiment. Du pack bien compact pour que la chaine touche tout le monde (et avec le targeting intelligent, même pas besoin de choisir) et que tout le  raid trempe sous  la Healing Rain. Ca n'a l'air de rien mais c'est énorme. Après l'horreur que les chamans ont vécu à TDF, c'est un soulagement de pouvoir enfin soigner correctement.Un peu trop ?
Scaling : Je ne connais pas assez bien la classe. Même bonus moisi 2P, mais une magnifique infusion de puissance de vingt seconde et en mouvement pour le 4P et c'est certainement le meilleur 4p toutes classes confondues depuis le nerf des paladins.
*Au final, le chaman revient lui aussi des enfers mais contrairement au prêtre sacré, il ne s'arrête pas dans le peloton et rejoint le paladin dans l'échappée. Sa capacité de soin en aoe est prodigieuse et surtout intelligente, la Chaine faisant beaucoup moins d'overheal qu'une bête PoH de groupe.
Druide*ettaient sur le devant de la scène en particulier contre Ragnaros mais voila que Croissance Sauvage est doublement nerfée en puissance et en CD (si on glyphe).  C'est assez étrange de voir qu'au patch où deux classes (Paladins et Sacrés) obtiennent un renfort de leur arsenal de soin de raid, le druide est violemment amputé.
Et ce n'est que le début, car les rencontres ne favorisent pas les druides. Ceux qu'ils aiment eux (comme les discos bubble spam), c'est les combats à mouvement ou bien quand tout le monde est espacé. C'est là qu'ils prennent l'ascendant sur les soigneurs de zone. Et à Dragon Soul, à part Hagara et CorneNoire, c'est pas la fête.
Scaling : Je ne connais pas assez bien la classe. En bonus 2pièces la même chose que leurs petits copains. Peut être moins contraignant que les autres parcequ'ils peuvent vraiment l'utiliser quand bon leur semble contrairement aux Infus/Hymne/Tide qui dépendent du combat ou des autres joueurs. Leur 4pièces me fait penser au 4P disco, complètement aléatoire donc ingérable et avec une grande chance de partir en overheal. Mais ce n'est que mon avis de druide amateur.
Au final, le druide est le grand perdant de ce dernier tiers. Il n'a toujours aucun CD de raid intéressant à apporter et sa seule spécificité (Tranqui toutes les 3 minutes depuis la 4.1) est surclassée par l'Hymne Divin des Sacré avec le même cd mais en plus puissant.

2- Composition de l'équipe soin

A priori, Dragon Soul se fait intégralement à trois soigneurs. En héroïque, il faut être quatre sur Morchok. Suivant ce dont vous disposez dans votre roster, prenez un de chaque classe et rajoutez un Paladin ou un Chaman.
*Un soigneur de tank :
Typiquement, on prendra un paladin ou bien un disco. Un chaman peut faire illusion sur un combat statique mais quand les grosses tartes pleuvent, la mitigation est plus appréciable que les soins crits à 90k. Le but est de limiter le plus possible l'effet yoyo sur les HP du tank.
*Deux soigneurs de raid :
*On l'a vu précédemment, toutes les classes peuvent soigner le raid. Mais toutes ne disposent pas des même outils pour le faire. C'est en jouant sur les faiblesses et les forces de chacune que l'on compose une bonne équipe soin.
Les druides sont très mobiles et adaptés aux cibles dispersées. Les discos aussi dans une moindre mesure avec la bulle. Si quelqu'un doit courir (Chaîne d'Hagara, Cristal de Morchock) autant que ce soient eux.
La radiance des paladins nécessite une forte proximité. Pareil pour les chamans avec Chaine et Pluie.  Leur mobilité est réduite. Il vaut mieux leur demander de soigner les cacs ou un pack avec peu de mouvement (Cac Zonoz et 90% des combats de  Dragon Soul)
**La prière de soins des prêtres sacrés et discos ne touchent que les personnes d'un même groupe. Si le raid est réparti en plusieurs groupes (CorneNoire, Zon'oz, Morchock HM) il est important de constituer les groupes de Grid en fonction des groupes sur le terrain pour maximiser le soin de ces deux classes.
***Il est aussi bon de considérer que les combats varient en intensité dans le temps. Prenons l'exemple de la Folie de Deathwing qui est un combat à 4 fois la même P1 de plus en plus violente et une P2. Dans la P1, il y a deux portions en ce qui concerne le soigneurs. Tant que la corruption est vivante, les tanks prennent cher, le raid est espacé et les dégâts sur quelques personnes sont très espacés dans le temps. L'attention doit se porter sur les tanks et les droods/sacrés peuvent tranquillement remonter le raid avec des sorts peu couteux. Quand la corruption est morte et que l'on attaque la tentacule de griffe, le raid se repack et les dégâts sur le raid vont grimper à chaque pop des vermicelles. C'est le bon moment pour lâcher les radiances, chaînes, aoe de soin etc.
****Si les soigneurs manquent de mana, cette alternance de phases intense et creuse où une classe se repose pendant que l'autre donne ce qu'elle a est la meilleure façon de tirer partie des forces et faiblesses de chacun. Bien sur, si le mana n'est pas un problème, soigner à fond, sniper les heals et overheal à 75% est la meilleure façon de faire exploser le kikimètre.
Assignation pour groupe
C'est une vieille technique qui date d'avant WotLK. Je l'ai vue appliquée quelques fois mais je n'ai jamais été convaincue. Il s'agit de dire Albert soigne le groupe 1, Raymond le groupe 2, Simone le groupe 3 etc. C'est un peu trop suranné à mon gout.
Soin contre sauvetage
Soigner les joueurs, c'est bien. Les empêcher de mourir, c'est mieux. Il arrive que la vie de joueurs baisse plus que d'autres et qu'ils ne puissent pas attendre la prochaine PoH. Normalement les soins intelligents (CoH, Chaine, Croissance) remontent ces cibles en priorité. On voit cependant sur les combats comme Zon'oz (débuff magique) ou la P2 de Folie (Shrapnell) que ces joueurs peuvent avoir besoin d'attention particulière. C'est de là qu'est né le bubble spam il y a deux ans. Et vous vous en doutez, c'est le domaine privilégiée des discos. PW:S est une perte de HpS par rapport à PoH mais c'est parfois l'assurance qu'il y aura cinq personnes pour recevoir votre prochaine prière au lieu de quatre. Les paladins sont aussi assez bien fournis pour soigner en  monocible rapidement avec leurs horions/mots de gloire et le guide de lumière qui garanti que le tank ne sera pas abandonné si le palouf détourne les yeux deux secondes.
Il est bon de déterminer qui s'occupe de sauver les âmes en perdition et qui continue à fournir du gros HpS dans les équipes soins qui n'ont pas forcément l'habitude de fonctionner ensemble.
 
Conclusion
Stackez les paloufs, stackez les chamans, stackez les priest et demandez aux druides de tricoter derrière leurs écrans Mad
Mais non, je plaisante.
 


Dernière édition par Amälya le Mer 18 Jan - 18:07, édité 1 fois
Amälya
Amälya
Admin

Messages : 280
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : un peu partout à la fois

Revenir en haut Aller en bas

Le club des cinq!! Empty Re: Le club des cinq!!

Message  Umaro Jeu 12 Jan - 17:19

Hehe, bonne tranche de rigolade, mais il y une bonne par de vrai.

Cependant, il y quelquechose qui n'est peut etre pas assez soulignée, cest quand meme sa puissance phenomenale en prevention qui couplé a un heal efficace peut faire des miracles.

Sur beaucoup de fights (en normal du moins), le duo pretre disci + paladin/chaman, suffit.

Apres pour ma part, et cela reste purement subjectif, les combats sont souvent résumés a packez vous on aoe heal. et c'est bien dommage, ca se resumera plus a du gearcheck que mettre en place de veritable strategie de soin. Ultraxxion étant l'illustration la plus parlante.

Un podium qui partage sa premiere place selon moi entre un pretre qui est peut-être plus discret(et encore) au kikiheal, un palaheal qui casse son bind de Radiance sacrée, et un cham qui spam salve+pluie et qui regen comme un porc a l'eclair.
ensuite vient en seconde place le druide heal, qui perd tout son interet au vu des rares combats ou la mobilité est de mise.

En tout cas, superbe post Ama!

Cdt, Umaro
Umaro
Umaro
Munifice
Munifice

Messages : 22
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum