Bien choisir sa guilde...ou pourquoi Carpe diëm - est la guilde qu'il te faut^^

Aller en bas

Bien choisir sa guilde...ou pourquoi Carpe diëm - est la guilde qu'il te faut^^

Message  Amälya le Mer 22 Juin - 11:59

Bien choisir sa guilde...ou pourquoi Carpe diëm - est la guilde qu'il te faut!!!

Comme tous les MMO, WoW ne se joue pas tout seul mais en groupe. Du coup, les guildes pullulent, et chacune d’elle est unique.
Bien choisir sa guilde est essentiel, parce que c’est avec elle qu’on va arpenter le jeu. La guilde agit comme un filtre au travers duquel nous découvrons le jeu. Ce filtre peut être mauvais et nous nuire, ou au contraire il peut être une manière d’améliorer notre expérience de jeu, d'échanger...

C’est pourquoi nous allons tenter de répondre à cette questions : Comment bien choisir sa guilde ?

Et toi, à quoi tu joues ?

La première chose à faire c’est de s’adresser aux bonnes personnes. Et pour cela, il faut déjà savoir un peu ce qu’on recherche. WoW permettant d’aborder le jeu de diverses manières possibles, il est normal que nous même nous n’abordions pas tous les aspects du jeu. On peut aimer le pvp, et detester le pve. On peut aimer le RP, explorer les vastes contrées d’Azeroth. Tout cela, le faisons nous pour les hauts faits ? Pour le fun ?

Il me semble que l'on peut distinguer ainsi 4 sortes d’approche, donc de joueurs ( si j'en ai oublié j'attends vos com..) :

Le compétiteur :
Son but est résolument de gagner, d’être le meilleur. De la recherche de Haus Faits, la collection d’objet, ou plus simplement tenter d’avoir la meilleure cote, voire de down les boss en premier.
Le chercheur de sensations :
Son but est la recherche du plaisir, du frisson, et la découverte. Sans pression aucune, graphismes à fond. Il aime une instance pour sa musique, et explore pour le plaisir.
Le relationnel :
Son but est de rencontrer d’autres joueurs, voire de se faire des amis. Adepte du micro-casque ou du canal guilde, s’il est RP, il peut être encore level 20 depuis 6 mois et trouver le jeu amusant. Il progresse...en flânant!!
Le rationnel :
Son but est de comprendre comment le jeu fonctionne. Adepte du théorycraft, ou bien des strat des boss. Il aime savoir que le cap hate c’est 12.5, et pas 13. Il aime savoir pourquoi, et guette les changements futurs.

Alors ça, c’est pour les joueurs. Chacun de nous peut se définir suivant un ou plusieurs de ces critères. Et selon comment on peut se définir, on sait vers quelle sorte de guilde on sera plutôt attiré, et laquelle aura plus de chance de nous satisfaire.

Prenons mon exemple : Je me définis comme une rationnelle. Ceci parce que j’aime comprendre comment ma classe et le jeu fonctionnent, ceci à tel point que je lis tout ce que je trouve. Ensuite, je sais que je suis relationnelle, j'aime échanger dans le jeu , mais j’établis une limite claire entre ma vie privée réelle et les relations éventuelles que je peux avoir IG. En revanche, je suis vraiment attirée par le contenu et les nouveautés, et j’adore découvrir des boss et des nouveaux raids (j’ai adoré karazhan pour sa musique ^^^). Mais, je recherche aussi la compétition pour le seul plaisir de gagner. Et wipe, ou perdre en arène ne me fait pas plaisir. Je suis donc à la recherche de sensation, de partage et de compétition.

Et les guildes, à quoi elles jouent ?


Une fois qu’on a classé les joueurs, on peut tenter de classer les guildes. Elles mêmes ont des caractéristiques propres qui permettent de correctement les différencier les unes aux autres.
Pour se faire, je me tourne vers l’étude des organisations, telles que les entreprises, les partis politiques, ou les associations. Une organisation c’est grosso modo des gens ensemble qui ont un objectif commun et qui tentent d’aller vers la réalisation de cet objectif. Pour cela, il doivent s’organiser et établir certains mode de fonctionnement. Trois caractéristiques définissent une organisation. C’est un peu technique, mais ça marche tout aussi bien pour une entreprise que pour WoW.

La formalisation :
C’est ce qui va permettre à une guilde d’établir des règles de fonctionnement stricte. Par exemple une guilde avec une charte et un règlement très complexe, des officiers ayant un rôle prépondérant, une division des taches explicites ne laissant pas de place au hasard. On dit de ce genre de guilde parfois que ce sont des guildes hardcore, ou militaristes. Bien entendu, ce sont les gradés qui donnent leur avis, décident des strat, et en raid, c’est silence radio.
La coordination :
C’est à peu près le contraire de la formalisation. La coordination met l’accent sur les relations établies entre les membres. Une guilde qui mets en avant les valeurs humaines, l’entente, le respect, etc. Dans une telle guilde, il va être important de laisser une marche de manœuvre aux membres. Laisser un membre donner son avis sur une strat de boss, ou des choix importants est possible dans ce genre de guilde. Les supports de communication (forum, chat vocal, canal de guilde) vont également avoir une grande place dans la vie de guilde. On dit souvent des guildes à forte coordination qu’elles sont familiales.
La spécialisation :
traduit dans WoW par le niveau de jeu. Même si on parle souvent des guildes qui cherchent à down les boss en premier, il existe des milliers de guildes qui s’en foutent et se contentent de faire des instances non héro, des quêtes, et de l’exploration. C’est là qu’on va voir si une guilde est du genre à demander beaucoup de ces membres ou pas, et si la guilde a des objectifs élevés.
Quand vous allez chercher à rejoindre une guilde, il va donc être important de repérer les signes indiquant que la guilde est plutot militariste, visant le HL ou pas, et si elle donne une place au relation entre les membres.
Ces signes, on les trouve généralement sur le site de la guilde, sur son forum. S’ils ne sont pas indiqués, il ne faut pas hésiter à poser des questions aux officiers.

Quelques exemples
:

On peut regarder quels sont les types de guildes. Une PVEHL, une PVP, une hardcore RP.

La guilde PVEHL

Le premier point le plus facile a repérer, c’est la spécialisation de la guilde. C’est une guilde qui affiche son avancée pve, donc dont la spécialisation est plutôt haute. Le stéréotype de ce genre de guilde, c’est une organisation très stricte, avec officiers de classe, et un ou plusieurs roster très clairement établis. Plus la spécialisation est élevée (donc plus la guilde se revendique comme HL), plus on a tendance à trouver une formalisation présente et du coup, il est fort possible que la place donnée aux membres soit plus réduite. La coordination sera donc nécessaire toujours légèrement plus basse que la formalisation à mesure que la spécialisation augmentera.
Donc on a  : Spécialisation haute, Formalisation moyenne à haute, Coordination basse à moyenne.
Que recherche ce genre de guilde ? En HL,des joueurs aimant la compétition plus que des joueurs aimant les sensations. Généralement, un bon compromis entre les deux permet de maintenir une ambiance de guilde correcte. Mais plus la guilde va combiner des objectifs et une coordination élevée, plus il y aura un besoin pour chacun de développer son skill et la compétition prendra le pas sur le reste. Vouloir se dépasser et faire parti des meilleurs, voilà un travail pour un joueur compétiteur.
Selon le niveau de coordination, il y aura de la place ou pas pour le joueur relationnel. Mais c’est à voir au cas par cas. Souvent il y a d’autres joueurs recherchant également des relations sociales, mais cela sera nécessairement en dehors de la priorité des raids. La coordination de ce genre de guilde permet aussi de repérer d’éventuels officiers.
Les joueurs rationnels amoureux des templates trouveront là de quoi s’amuser. Et pour peu qu’ils soient bons et investis, ils peuvent trouver leur place même si c’est la seule caractéristique qu’ils possèdent. Toute guilde a besoin d’au moins un rationnel, à vous de voir si ça peut être vous. Il s’agira alors surtout de connaitre les boss, les strat. Connaitre en plus les autres classes vous donnera les connaissances pour être Raid Lead.

La guilde PVP

Dans ce genre de guilde, ce qui me parait le plus important, c’est le moyen de communication et la synergie des joueurs entre eux pendant les arènes et BG coté. La coordination de la guilde est donc certainement le point central. Selon les objectifs de la guilde, on aura une spécialisation qui peut varier (comme toujours). La formalisation aura certainement un niveau minimal indispensable au bon fonctionnement. Il y a des rosters, donc des priorités. Mais les règles n’ont pas besoin d’être aussi dures qu’en pve (attribution de loot, strat). La coordination étant plus haute, la formalisation n’a pas besoin de s’exprimer autant.
Donc on a : Spécialisation variable, Formalisation basse à moyenne, Coordination moyenne à haute.
Que recherche ce genre de guilde ? Clairement des joueurs aimant la compétition. Quel que soit le niveau de spécialisation de la guilde, le pvp regroupera des joueurs aimant gagner et se dépasser mais là encore, c’est dépendant du niveau de spécialisation de la guilde. Comme dans le pve, être à la recherche de sensation forte est un plus, mais le rapport compétition/sensation sera toujours dépendant du niveau de jeu donnée par la guilde. Par contre, il va être essentiel de savoir jouer en groupe. Joueur non relationnel, passe ton chemin. Enfin, les joueurs rationnels trouveront en pvp de quoi s’éclater. Connaitre parfaitement sa classe peut devenir rapidement la clé du succès. Comprendre comment elle fonctionne sera donc un plus certain.

La guilde hardcore RP

Voilà une guilde bien singulière où seul le RP a sa place. Pour amateurs exclusivement. Bien évidemment, la spécialisation y est plutôt haute : On y recherche le RP le plus pur et le plus propre. De fait, la coordination aura une belle place, puisque il s’agit de communication entre les personnages. Mais la formalisation aura elle une place encore plus forte, ce qui donnera la couleur « hardcore ». En effet, il faudra tenir le Background du jeu, son histoire. Pas question d’arriver avec son orc et dire qu’il est le fils caché du Roi Liche.
Donc on a : Spécialisation haute, Formalisation haute, Coordination moyenne à haute.
Que recherche ce genre de guilde ? Exception due au caractère RP de la guilde, elle ne recherchera pas des joueurs trop compétiteurs. Gagner n’ayant aucun sens en RP. A trop grosse dose, le besoin de compétition peut être nocif à la vie de la guilde. Par contre, on y apprécie beaucoup plus les gens à la recherche de sensations, ainsi que, évidemment, les gens portés sur le coté relationnel du jeu. Enfin, les rationnels ne sont pas oubliés, pour peu qu’ils aiment la lecture, et connaissent l’histoire du jeu. Savoir qui est tel personnage par rapport à tel autre, comprendre comment le monde d’Azeroth est devenu comme il est. C’est un moyen d’obtenir un prestige important dans une guilde RP.

Bonus caché : La guilde reroll.


Imaginez une guilde avec une formalisation inexistante, aucune coordination, et une spécialisation basse. Cela existe aussi. C’est même de plus en plus fréquent d’en rencontrer. Ce sont celles qui acceptent tout le monde uniquement pour faire monter le niveau de la guilde. Aucune contrainte, chacun joue grosso modo dans son coin, et on ne recherche rien de particulier.
Cette guilde recherche officiellement tout le monde, mais comme il n’y a ni compétition, ni sensation, peu voire pas de dialogue, et rien de technique à se mettre sous la dent, le seul avenir que vous pouvez avoir, c’est de devenir officier voire gm, virer les trois quart de la guilde, et la transformer en autre chose. Son potentiel étant son nombre élevé de membre et son niveau de guilde (éventuellement, la banque de guilde).

ET LA VOUS VENEZ DE TROUVER Carpe diëm -...du rationnel...du relationnel...des compétiteurs.....des petits délires...
PREUVE QUE LES MIRACLES EXISTENT....
Etendard Bienvenue parmi nous...et longue route avec Carpe diëm - Etendard

_________________
"Bien des disciples sont supérieurs à leurs maitres"
avatar
Amälya
Admin

Messages : 280
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : un peu partout à la fois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum